Une expertise innovante au service des collectivités forestières
Découvrez notre vaste gamme de services techniques et professionnels
En foresterie, en environnement, en géomatique, en faune, dans les activités récréatives et dans le domaine des PFNL
Découvrez nos services et innovations dans le secteur forestier.
Découvrez nos services dans la gestion de la flore et la faune
Protection des milieux aquatiques et revitalisation des habitats fauniques en milieu agricole.
Améliorer votre efficacité avec l’aide de la géomatique

La Corporation de développement des Ressources de Saint-Élisabeth-de-Proulx

 

 

La corporation est un organisme à but non-lucratif, formé par la population du secteur qui a décidé de se prendre en main, suite à la fermeture de la scierie Gaston Morin.

Sa mission

La corporation, la plus jeune des corporations en milieu forestier, a pour mission de travailler au développement durable dans les forêts habitées, au développement de la gestion intégrée des ressources, à la formation de la main d’œuvre locale, au développement d’expertise, à la recherche de nouveaux créneaux et finalement au développement économique local. Elle travaille aussi au développement de son territoire forestier d’appartenance : la forêt publique à proximité de la communauté. En effet, l’histoire et le développement de la communauté de Sainte-Élisabeth-de-Proulx sont directement liés à la forêt qui l’entoure.

Développement multiressource

À ces débuts, la corporation a fait l’acquisition d’un terrain qu’elle a aménagé afin d’accueillir des promoteurs de petites industries. À ce jour, un promoteur a occupé une partie du premier terrain pour opérer une scierie mobile. D’autre part, la corporation travaille à la protection et la réhabilitation du pin blanc et du bouleau jaune sur son territoire forestier d’appartenance. En 2006, un projet d’enrichissement a été réalisé et 5 000 pins blancs ont été mis en terre.

De plus, dans le cadre du « Mois de l’arbre et des forêts 2006 », la corporation a organisé une activité de plantation de pin blanc à laquelle toute la population était invitée. Il s’agissait d’une activité de sensibilisation réalisée en partenariat avec le ministère Ressources naturel et de la Faune (MRNF), l’Agence de gestion intégrée des ressources et la Société sylvicole de Mistassini. En 2007, un second a été acquis puis, en 2008, un chemin d’accès a été aménagé pour en faire la mise en valeur. 3 000 sapins ont été plantés et 3 000 supplémentaires le seront en 2013 afin de valider la possibilité de produire des arbres de Noël dans notre région. De plus, 10 000 épinettes noires ont été plantées sur ces lots et 3 hectares de terrain a été préparé afin de planter des arbustes fruitiers et d’offrir un jardin communautaire à la population.

Pour les prochaines années, la corporation poursuivra le développement et la mise en valeur de ses lots (arbres de Noël, arbustes fruitiers, jardin communautaire) en plus de poursuivre la réalisation de travaux d’aménagement forestier sur le territoire public de son secteur. Finalement, la corporation continuera de s’impliquer dans le développement de son milieu en investissant dans la construction d’une patinoire municipale entre autres.

 

NosRealisationsDepuis1991-thumb
Carte des réalisations au format PDF

Groupe Agir tous droits réservés 2018 | Conception web 2011 par Château Fort médias