Une expertise innovante au service des collectivités forestières
Découvrez notre vaste gamme de services techniques et professionnels
En foresterie, en environnement, en géomatique, en faune, dans les activités récréatives et dans le domaine des PFNL
Découvrez nos services et innovations dans le secteur forestier.
Découvrez nos services dans la gestion de la flore et la faune
Protection des milieux aquatiques et revitalisation des habitats fauniques en milieu agricole.
Améliorer votre efficacité avec l’aide de la géomatique

Comité Forêt Environnement de St-Thomas-Didyme

Le Comité Forêt Environnement Saint-Thomas-Didyme est un organisme sans but lucratif fondé en 1991. Il a pour objectif de créer des emplois dans la municipalité de Saint-Thomas-Didyme et d'exploiter la forêt de proximité selon le principe de gestion intégrée des ressources. Depuis, la corporation y réalise des travaux d'aménagement intégré et a produit  un « Plan de développement pour la gestion intégrée des ressources (PDGIR) » du territoire forestier du milieu grâce à la participation de différents partenaires : villégiateurs, autochtones, AGIR, MRC et détenteurs de contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF).

Les opérations forestières de la corporation ont débuté en 1995 suite à plusieurs démarches auprès des compagnies forestières. Nous avions alors procédé à la formation de plusieurs employés pour l’abattage manuel. Encore aujourd'hui, l'équipe de travail doit être accréditée ce qui réduit de beaucoup les accidents de travail et améliore la qualité des opérations sur le parterre forestier.

Actuellement, le territoire d'appartenance de la corporation est situé en forêt publique et est incluse à l'intérieur des limites de la municipalité de Saint-Thomas-Didyme. Couvrant 24 540 hectares, le territoire est inclus dans la unité d'aménagement forestier 25-51.

L’aide apportée par d'AbitibiBowater a été très précieuse, tant pour la gestion des opérations que pour la planification des travaux sylvicoles. La présence de plusieurs plans d’eau sur le territoire, dont le lac à Jim et Trottier, posait des défis importants de cohabitation entre les différents usagers de la forêt.

Des retombées économiques importantes

Annuellement, le comité récolte un volume de 10 000 mètres cubes de bois en essences résineuses. Ce volume est prélevé par des coupes de superficies variables ainsi que par des éclaircies commerciales. Quinze (15) travailleurs sont annuellement employés par la corporation pour un chiffre d'affaires annuel approximatif de 500 000 $.

Les objectifs de la corporation sont :

  1. Créer de l'emploi sur le territoire de la municipalité et des environs
  2. Intervenir relativement à la mise en valeur du patrimoine forestier et promouvoir la régénération de la forêt
  3. Protéger et défendre l'intégrité de l'environnement naturel
  4. Promouvoir des mœurs et habitudes de vie saines et respectueuses de l'environnement naturel

Téléphone & Télécopie : 418-274-9090
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NosRealisationsDepuis1991-thumb
Carte des réalisations au format PDF
Copyright © 2018 Groupe AGIR - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public