La région compte d’importants utilisateurs de biomasse forestière. La crise forestière actuelle fragilise leurs opérations en diminuant leur approvisionnement. Le Programme relatif à l’octroi d’un permis autorisant, pour une certaine période, la récolte annuelle de biomasse forestière dans les forêts du domaine de l’État représente une belle opportunité de développement économique pour notre région. |
![]() |
Nous croyons qu’il est primordial de développer cette nouvelle filière sur une base collective et communautaire de gestion. Ainsi, nous avons contribué à la mise en place de la Coopérative pour la valorisation de la biomasse dont les membres sont les suivants :
À court terme, le projet de récupération et de valorisation de la biomasse forestière permettra de combler les déficits en matière première de plusieurs usines de la région. Par la mise en place progressive d’un réseau de Centres de valorisation de la biomasse forestière, il permettra la consolidation et le développement de l’industrie locale et régionale de la biomasse.Le développement d’équipements de récolte et de transformation ainsi que le développement de nouveaux produits seront favorisés.
Un des rôles de ces centres sera de préparer la matière première brute selon les besoins spécifiques des clients (acheteurs de sous-produits de la biomasse). Ainsi, toute la biomasse récoltée sera traitée aux centres afin d’être valorisée et, finalement, acheminée aux clients en fonction de leurs besoins.
Un volet en recherche et développement (R&D) sera instauré afin de développer de nouvelles applications à la biomasse.