Opérations et aménagements forestier

Opérations et aménagement forestier

Étude sur la distorsion entre la planification et la récolte en forêt feuillue sur les proportions par essences et par classes de qualité PIF02

Le but du projet était de tester, analyser et comparer différentes méthodes d’inventaire afin d’identifier celle qui présente le moins de distorsion entre les volumes de bois prévus et ceux récoltés, pour les essences feuillues. Il s’agit également de développer un outil d’aide à la décision basé sur le potentiel économique.

Date : 2018 
Client : Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean

Rédaction du Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2018-2023 répondant aux principes du FSC, Entente de délégation 43-001

Rédaction du PAFIT 2018-2023 pour le Conseil Atikamekw d’Opiticiwan, délégataire de l’entente de délégation 43-001 qui est située près d’Obedjiwan. Inclut de multiples rencontres avec un comité multi-ressources constitué pour le territoire ciblé, la création de cartes, d’analyses forestières, économiques et sociales, de rencontres avec les responsables de la communauté, etc. 

Date: 2018
Client : Communauté d’Obedjiwan

Rédaction du Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2019-2024, Terres publiques intramunicipales (TPI)

Rédaction, en collaboration avec les responsables du territoire de la MRC, du volet forestier des TPI de la MRC du Domaine-du-Roy. Inclut diverses rencontres avec les responsables et acteurs du milieu, le développement de stratégies sylvicoles adaptées au contexte des TPI de la MRC (écologie, marché, accès, possibilité forestière, etc.)

Date : 2017
Client : MRC Domaine-du-Roy

Accompagnement professionnel aménagement et opérations forestières

Accompagnement auprès de la Scierie Opitciwan relativement aux tâches et responsabilités relevant de l’ingénieur forestier pour : PRAN, PAFIO, BGAi, certification forestière FSC, suivi des opérations, RATF, PRCM, BMMB, etc.

Date : 2017-aujourd’hui
Client : Société en commandite Scierie Opitciwan, Obedjiwan

Accompagnement professionnel aménagement et opérations forestières

Accompagnement auprès de la MRC du Domaine-du-Roy relativement aux tâches et responsabilités relevant de l’ingénieur forestier pour : les programmations annuelles de récolte (PRAN) et PAFIO des travaux sylvicoles commerciaux et non-commerciaux, rapport annuels techniques et financiers (RATF) pour les terres publiques intramunicipales (TPI)

Date : 2016-aujourd’hui
Client : MRC Domaine-du-Roy

FM Lac-Saint-Jean – Outil de planification financière de la Forêt de proximité

AGIR a élaboré un outil afin d’accompagner le promoteur de projet de foresterie communautaire dans le montage de son plan d’affaires afin de déterminer, sur un horizon de 5 ans, la viabilité financière du projet. L’outil permet également d’évaluer, à l’aide d’indicateurs reconnus, les retombées économiques envisageables des activités d’aménagement et de transformation du bois dans le cadre du projet.

Date : 2012
Client : Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean

FM Lac-Saint-Jean – Caractérisation de plantations

AGIR a participé avec ses partenaires à des inventaires ayant pour objectif de caractériser les plantations d’épinette noire et de pin gris de 19 ans et plus, dans les domaines bioclimatiques de la pessière et de la sapinière dans le cadre de la planification des activités de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean pour la saison 2011-2012.

Date : 2012
Client : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

 

FM Lac-Saint-Jean – Caractérisation sites dégradés

AGIR a travaillé à élaborer une démarche d’ensemble utilisée afin d’identifier et de caractériser des sites dégradés et improductifs, dans une optique de remise en production des superficies forestières n’ayant pas atteint leur plein potentiel de productivité.

Date : 2012
Client : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

FM Lac-Saint-Jean – Expérimentation planteuse mécanique

Le présent projet avait pour but de tester et d’évaluer, dans la région du Lac-Saint-Jean, la tête planteuse P11.a de la compagnie Bräcke Forest pour déterminer son efficacité à produire des microsites de qualité en forme de monticules et à planter des semis selon différents types d’application et de conditions de sites.

Date : 2010
Client : Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR)

Opérations et aménagements forestier

Foresterie urbaine

Plan de plantation et plan d’entretien – inventaire des arbres présents

Confection d’un Plan de plantation et d’un Plan d’entretien des arbres situés sur le Site touristique de la Chute à l’Ours. Le Plan d’entretien inclut une base de données géoréférencée issue d’un inventaire exhaustif géoréférencé (avec appareil de géolocalisation à haute précision) des arbres du site avec divers attributs (essence, condition générale, défauts, travaux à prescrire, etc.), un rapport énumérant diverses recommandations aux gestionnaires du site et un budget sommaire pour les années à venir. Le Plan de plantation inclut une base de données géoréférencée issue d’un inventaire géoréférencé (à l’aide d’un appareil de géolocalisation à haute précision) des sites de plantation potentiels du site touristique avec divers attributs (essences potentielles, provenance, qualité du site, etc.) Ce plan comprend aussi un rapport présentant les recommandations liées aux plantations, aux budgets à dégager et aux stratégies potentielles à adopter dans le cadre de l’application du Plan de plantation tel que déposé. Le tout a été effectué en collaboration active avec les gestionnaires du Site touristique de la Chute à l’Ours.

Date : 2019-2020
Client : Site touristique de la Chute à l’Ours, Ville de Normandin

Inventaire géoréférencé des arbres du Parc du Centenaire

Inventaire exhaustif géoréférencé (avec appareil de géolocalisation à haute précision) des arbres du parc avec divers attributs (essence, condition générale, défauts, travaux à prescrire, etc.) Un court rapport énumérant les recommandations associées au site a été produit, de même qu’une estimation des coûts associés aux travaux prescrits.

Date : 2016

Client : Ville de Normandin

Opérations et aménagements forestier

Agroforesterie

FM Lac-Saint-Jean – Expérimenter la surgélation de champignons

L’objectif du projet de recherche était d’évaluer le potentiel de commercialisation des champignons forestiers surgelé, développer de l’expertise en surgélation; évaluer la qualité du produit surgelé et la demande du marché pour les produits de champignons surgelés.

Date : 2012

Partenaire : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

FM Lac-Saint-Jean – Produits transformés à base de champignons

AGIR a participé au projet de recherche avait pour objectif de démontrer le potentiel de développement de produits à base de champignons afin de diversifier l’offre de produits d’une entreprise de commercialisation de champignons.

Date : 2011

Client : Forêt modèle Lac-Saint-Jean

Partenaire : Municipalité de St-Thomas-Didyme.

 

FM Lac-Saint-Jean – Projet pilote commercialisation de champignons saison 2009

L’objectif principal du projet était de développer l’expertise en commercialisation de champignons tout en collectant des données sur les différentes étapes de la chaîne de valeur.

Date : 2010

Client : Forêt modèle Lac-Saint-Jean

Partenaire : Municipalité de St-Thomas-Didyme et ALMA Fruits.

 

Rapport inventaire de champignons saison 2010

L’objectif principal du projet était de faire des travaux d’inventaires afin de parfaire nos connaissances sur l’abondance de la ressource au Lac-Saint-Jean.

Date : 2010

Client : Forêt modèle Lac-Saint-Jean

Rapport recherche Forêt-bleuet

Le rapport recherche Forêt-bleuet vise à présenter les principaux résultats du projet de recherche Expérimentation du concept de production forêt/bleuets dans un modèle de gestion intégrée des ressources au Saguenay– Lac-Saint-Jean qui s’est déroulé sur le territoire de la Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN) de 2005 à 2010. Le projet visait à documenter divers aspects du nouveau concept d’aménagement de bleuetières en bandes alternées développé par la CAFN.

Date : 2010

Client : Corporation d’aménagement forêt Normandin (CAFN) et Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR)

Rapport cueilleurs de champignons saison 2008

L’Agence de gestion intégrée des ressources a rédigé le rapport de cueilleurs de champignon suite au projet d’inventaire des champignons forestiers comestibles initié par le Comité Forêt Environnement de Saint-Thomas-Didyme à l’été 2008. Ce projet avait pour objectifs d’identifier les espèces au meilleur potentiel dans les divers types de peuplements des alentours de Saint-Thomas-Didyme et d’intégrer la récolte des champignons forestiers comestibles dans la communauté. Ce projet visait aussi à sensibiliser la population à cette nouvelle ressource, créer un groupe de cueillette dans la communauté, fournir un revenu additionnel au cueilleur, évaluer le potentiel pour la commercialisation des champignons sauvages dans le périmètre rapproché de Saint-Thomas-Didyme et diversifier les ressources forestières.

Date : 2009

Client : Comité Forêt Environnement de St-Thomas-Didyme

Opération morille 2008

L’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) a réalisé une étude a été réalisée afin de déterminer le potentiel en morilles dans les feux de 2007 (biomasse fraîche (kg/ha), de décrire la chronologie des fructifications, leur répartition dans les types de peuplement, leur état et leur relation potentielle avec les paramètres climatiques observés et de déterminer les paramètres écologiques susceptibles d’avoir favorisé ou défavorisé la présence et la productivité des morilles.

Date : 2009

Client : Comité de développement de Girardville (CDG)

Opérations et aménagements forestier

Gestion environnementale et biodiversité

Protection de l’hudsonie tomenteuse

Ce projet avait comme but l’acquisition de nouvelles connaissances au sujet de l’impact des travaux sylvicoles sur l’hudsonie tomenteuse et ce, afin d’élaborer des lignes directrices d’aménagement forestier qui favoriseront le maintien des colonies de cette plante sur les territoires forestiers certifiés FSC.

Date : 2012

Client : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

Contraintes et potentiels de valorisation de la biomasse

Le but du projet était d’évaluer le potentiel et les contraintes des sites forestiers pour la récolte de biomasse forestière, dans le contexte de la forêt boréale canadienne. Le projet s’est développé autour d’un territoire d’étude, soit la Forêt modèle du Lac Saint-Jean. D’une part, il vise à analyser les contraintes écologiques telles que définies grâce à la littérature scientifique, aux lignes directrices et aux avis d’experts issus des pays de la couronne circumboréale, et à superposer ces contraintes écologiques aux enjeux locaux propres au territoire étudié. D’autre part, il permet d’évaluer les impacts des contraintes et enjeux sur l’approvisionnement de la biomasse. Cette démarche permet ainsi de cibler les besoins d’aménagement particuliers du territoire d’étude et de développer des outils pour y répondre.

Date : 2012

Client : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

Protection de peuplements à forte valeur écologique

L’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) a géré ce projet qui avait deux objectifs. Le premier objectif consistait à identifier et à répertorier les peuplements forestiers d’intérêt des territoires forestiers communautaires des partenaires de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean. Le second objectif consistait à proposer des lignes directrices pour les protéger et les mettre en valeur.

Date : 2012

Client : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

Partenaire : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

FM Lac-Saint-Jean – Centre de valorisation de la biomasse

L’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) a été mandatée pour travailler sur le projet d’optimisation des possibilités d’utilisation de la biomasse forestière sur le territoire de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean.

Date : 2011

Client : Forêt modèle Lac-Saint-Jean

Partenaire : Centre de recherche industrielle Québec

FM Lac-Saint-Jean – Étude sur la commercialisation de poissons indésirables

Dans le cadre de cette étude de préfaisabilité, est de vérifier les différentes pistes de mise en valeur du meunier noir ciblées dans l’étude d’opportunité et de valider la faisabilité technique, légale et financière de la commercialisation de ce poisson.

Date : 2009

Client : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

Opérations et aménagements forestier

Récréotouristique

Lien intégrateur

Aménagement du sentier pédestre et des sites de camping du Parc écotouristique de la 11e Chute (Girardville). Planification et réalisation du circuit de la Passerelle du 49e (circuit de quad et motoneige).

Date : 2018

Client : Parc des Grandes-Rivières du Lac Saint-Jean

Aménagement de sentiers pédestres et espaces de camping rustique

AGIR a réalisé un projet clé en main visant à aménager trois tracés de sentiers pédestres avec un accès principal et des  accès secondaires pour dix emplacements de camping rustique.

Date : 2018

Client : La société Énergie Hydroélectrique Mistassini