Respect

 

Solidarité

 

Innovation

 

Santé et sécurité au travail

 

Efficacité

Mission

Fournir, à nos membres et clients, une expertise professionnelle, technique et spécialisée, principalement dans les domaines de la foresterie, de la biologie, de l’environnement, de l’agroenvironnement, du récréotourisme et de la foresterie urbaine. Notre équipe multidisciplinaire œuvre dans la gestion et la réalisation de projets, visant à maximiser les retours financiers pour nos membres tout en favorisant les retombées économiques, sociales, environnementales, au sein de nos communautés locales. Les principes de la gestion intégrée des ressources et du développement durable guident l’ensemble de nos activités, dans une saine utilisation des ressources naturelles situées à proximité des collectivités.

Vision

Être reconnue pour notre expertise multidisciplinaire, la qualité de nos services, notre approche et la satisfaction de nos clients, dans la réalisation de projets conformes aux meilleures pratiques de nos domaines d’expertise.

Historique

Il est important de se rappeler que c’est au début des années 90 que les premières corporations forestières locales voient le jour dans la MRC de Maria-Chapdelaine avec la mission d’appliquer le principe de la gestion intégrée des ressources dans leur territoire afin de maximiser les retombées socio-économiques de leurs communautés locales. 

Chaque corporation, en tant qu’organisation à but non lucratif, a son propre conseil d’administration composé d’environ sept administrateurs bénévoles. Au fil des ans, le nombre de corporations augmente.

 

En 2000, le Cégep de Saint-Félicien réalise une étude pour analyser comment ces corporations pourraient optimiser leur fonctionnement. C’est à ce moment qu’émerge l’idée pour les corporations de s’unir et de créer l’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR), une entreprise d’économie sociale qui leur permettra d’avoir accès à des professionnels qualifiés afin d’effectuer la planification et la réalisation de travaux forestiers.

Chaque corporation détermine alors un représentant pour siéger sur le conseil d’administration d’AGIR. Un directeur général est recruté ainsi que plusieurs professionnels du secteur forestier. Avec le temps, l’équipe d’AGIR et ses services s’agrandissent.

L’équipe se compose aujourd’hui d’ingénieurs forestiers, de techniciens forestiers, d’un biologiste, de techniciens en aménagement de la faune et d’un service administratif qui travaillent avec passion.

Retombées

Quand AGIR génère un surplus libre des mandats qu’il réalise, toutes les corporations qui siègent sur son conseil d’administration peuvent en bénéficier et soutenir davantage leur milieu. De plus, les corporations qui tirent des bénéfices de leurs propres activités les redistribuent également dans leurs communautés pour soutenir des projets de développement local.

Tout cela représente d’importantes retombées socio-économiques dans la MRC de Maria-Chapdelaine chaque année. C’est pourquoi le conseil d’administration d’AGIR a convenu, lors de sa dernière AGA en 2019, de rédiger annuellement un bilan de ses retombées, incluant celles de toutes les corporations.

 

Ce bilan aura comme objectif d’informer toutes les parties prenantes (partenaires d’affaires, clients, fournisseurs, employés) et la population en général de l’ampleur de ces retombées.

Vous trouverez, ci-dessous, les bilans des retombées des dernières années.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration d’AGIR est composé de représentants des corporations locales de développement.

Marc Laprise, président
Corporation des Jardins Forestiers Saint-Stanislas

Christian Bélanger, vice-président
Corporation d’Aménagement Forêt Normandin

Philippe Poirier, secrétaire-trésorier
Corporation de Développement des Ressources de Sainte-Elisabeth-de-Proulx 

Léon-Paul Darveau, administrateur
Comité Forêt Environnement Saint-Thomas-Didyme

Jeanine Caouette, administratrice
Association de développement Saint-Eugène (A.D.S.) 

Pieter Wentholt, administrateur
Association régionale de développement unifié de Dolbeau-Mistassini 

Michael Audet, administrateur
Comité de développement de Girardville 

René St-Pierre, administrateur
Corporation de développement économique et communautaire de Saint-Augustin-de-Dalmas

Rodrigue Cantin, administrateur
Comité forêt habitée Saint-Edmond-les-Plaines 

Daniel Tremblay, administrateur
Corporation de Gestion Forestière de Notre-Dame-de-Lorette 

Michel Lavoie, administrateur
Corporation de soutien économique de Péribonka (COSEP) 

Claude Kenty, administrateur
Société de développement de Ste-Jeanne-d’Arc