Opérations forestières

Michel Bouchard,  Directeur général

Michel Bouchard, Directeur général

581 719-1212 poste 221

Courriel

Monsieur Bouchard possède une formation multidisciplinaire.

Il est titulaire d’une attestation d’études collégiales en gestion intégrée des ressources du milieu forestier, d’une attestation d’études collégiales en mise en valeur des ressources du milieu forestier, d’un diplôme d’études collégiales en aménagement et interprétation du patrimoine, d’un diplôme d’études collégiales en exploitation et aménagement forestier et d’un diplôme d’études collégiales en aménagement de la faune.

Aménagiste en gestion intégrée des ressources pour l’Agence de gestion intégrée des ressources d’août 2000 à 2017. Il a participé au développement d’AGIR depuis la naissance de cette dernière en août 2000. Il est responsable depuis 2017 de la direction générale de l’organisme.

Cindy Fortin,  Technicienne forestière et en géomatique

Diplômée en conservation de la faune et en aménagement de la forêt au centre de formation professionnel de La Tuque, baccalauréat individuel en éducation à l’université de Chicoutimi.

Cindy œuvre au sein de l’équipe AGIR depuis juin 2014. Avec plus de 24 années d’expérience  en forêt, elle a occupé des postes de marteleuse, de technicienne en inventaire forestier, de superviseure de scarifiage, de coordonnatrice en environnement, de superviseure en récolte, de chargée de projets pour le récréotourisme. 

Présentement, elle supervise principalement les équipes de récolte et gère différents projets en récréotourisme.

581 719-1212 poste 223

Courriel

Eric Trottier,  Technicien forestier / faune

Michel Bouchard, Directeur général

581 719-1212 poste 224

Courriel

Diplômé en aménagement de la faune, aménagement et exploitation forestière, aménagement et interprétation du patrimoine et en gestion intégrée des ressources en milieu forestier au cégep de St-Félicien entre 1997 et 2000, Eric œuvre au sein de l’équipe d’AGIR depuis août 2018.

Avec plus de 12 ans d’expérience en forêt et 6 ans en usine de sciage, il se spécialise en gestion de l’exploitation forestière participant principalement à la supervision des opérations de voirie forestière mais aussi à celles de récolte et de transport.

Cédric Pelletier,  Technicien forestier

Diplômé en technologie forestière au cégep de Chicoutimi de 2007 à 2010, Cédric c’est joint à l’équipe d’AGIR en septembre 2019.

Depuis l’obtention de son diplôme, il a occupé des postes de technicien en inventaire forestier, de superviseur de récolte, de coordonnateur environnement et mesureur de bois.

Présentement, il prend en charge la supervision du transport de bois et vient en aide à ses collègues dans leurs fonctions diverses. 

581 719-1212 poste 226

Courriel

Planification forestière et foresterie urbaine

Marie-Hélène Sauvé,  Ingénieure forestière

Michel Bouchard, Directeur général

581 719-1212 poste 227

Courriel

Diplômée en Aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval en 2015 et inscrite au tableau de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec cette même année, Marie-Hélène œuvre au sein de l’équipe d’AGIR depuis septembre 2016.

Elle se spécialise en aménagement forestier et en foresterie urbaine, ce dernier domaine ayant été celui dans lequel elle a débuté sa carrière et effectué ses stages d’études.

Marie-Hélène a piloté de nombreux projets forestiers allant de la rédaction de PAFIT, à la coordination d’harmonisations autochtones, en passant par la rédaction de prescriptions sylvicoles commerciales et non-commerciales sur terres publiques.

Jean-François Bouchard,  Ingénieur forestier

Diplômé en Aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval en 2018 et inscrit au tableau de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec cette même année, Jean-François œuvre au sein de l’équipe d’AGIR depuis mai 2018.

Il se spécialise dans le suivi légal et réglementaire des opérations forestières, la certification forestière, les travaux non-commerciaux et les aspects légaux liés au mesurage.

Dès son arrivée chez AGIR, Jean-François a activement participé à de nombreux projets d’aménagement et d’opérations forestières commerciales et non-commerciales.

581 719-1212 poste 237

Courriel

Agroforesterie, faune, biodiversité et environnement

Louis Mailloux,  Biologiste

Michel Bouchard, Directeur général

581 719-1212 poste 222

Courriel

Biologiste diplômé de l’Université Laval en 1997 et membre de l’Association des biologistes du Québec depuis 2016, Louis œuvre au sein de l’équipe d’AGIR depuis février 2009.

Il se spécialise dans la conception, la planification et la supervision d’aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des végétaux ou ceux étant favorables à la biodiversité en milieu agricole.

Il possède également l’expertise pour identifier, délimiter et caractériser les milieux humides, hydriques et riverains, de même que les habitats réels ou potentiels des espèces floristiques à statut précaire susceptibles d’être présentes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Kathleen Rivard,  technicienne en aménagement de la faune

Diplômée en aménagement de la faune et aménagement et interprétation du patrimoine naturel au cégep de St-Félicien en 2016 et 2018, Kathleen œuvre au sein de l’équipe d’AGIR depuis juin 2019.

Elle se spécialise dans les aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des végétaux, dont ceux étant favorables à la biodiversité en milieu agricole. Elle effectue aussi des suivis fauniques entourant ces travaux.

581 719-1212 poste 241

Courriel